Journée d’études : Les usages de la photo dans la recherche en Lettres & SHS

Cette journée est organisée par l’équipe IconoRéseau à destination des chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant une pratique de la photographie dans le cadre de leur travail.

La photo numérique s’est aujourd’hui tellement banalisée qu’elle a évidemment trouvé sa place dans les démarches de recherches, y compris de manière empirique: tout un chacun a déjà pris des photos d’un livre (faute de photocopieur sous la main), d’un article, d’un site, d’un objet de recherche quel qu’il soit. Quel matériel est utilisé pour ces prises de vues? Quel traitement ultérieur subissent les images? Comment sont-elles nommées, classées, archivées, partagées? Quels en sont les usages ultérieurs, en termes de valorisation, édition, pédagogie, constitution de corpus? Face à ces questions, les pratiques sont souvent empiriques ; les problèmes sont souvent réglés ou contournés par des « astuces ».
Pour faire le point sur les modalités du dialogue entre pratiques empiriques et exigences techniques, entre recherche sur le terrain et valorisation institutionnelle, entre les chercheurs et les compagnons de la recherche, l’équipe IconoRéseau organise une journée d’études sur les usages de la photo dans la recherche en LSHS. Cette journée permettra de faire la synthèse du questionnaire ouvert sur le blog IconoRéseau (iconorezo.hypotheses.org) sur la manière dont les chercheurs et ingénieurs utilisent la photo numérique dans le cadre de leurs recherches en Lettres et SHS. Cette journée n’est pas conçue comme une journée de formation mais de questionnement et de réflexions communes autour de nos usages, avec des retours d’expériences et des cas concrets.

Programme

10h Cécile Boulaire, Les usages de la photo en SHS, synthèse du questionnaire

10h30 Romeo Carabelli, Retour sur une expérience réelle : la gestion des images dans un projet de géographie urbaine

11h Stéphane Loret, De l’image à l’outil documentaire : réflexions autour de l’image comme donnée de recherche en LSHS

11h30  Gilles Kagan, Photo numérique: nommage, description, indexation des fichiers
Discussion


14h00 Sylvain Maresca, Présentation du Précis de photographie à l’usage des sociologues

14h30 Anne-Violaine Szabados, Les images du patrimoine culturel et leurs métadonnée

14h50 Richard Walter, Trucs & astuces pour le stockage & archivage des photos numériques

15h30 Table ronde: Les besoins et les perspectives

Journée organisée par l’équipe Icono-Réseau (MSH Val-de-Loire) : Cécile Boulaire (Tours, INTRU), Sébastien Busson (Tours, CESR), Romeo Carabelli (Tours, CITERES), Gilles Kagan (Orléans, IRHT), Stéphane Loret (Nantes, MSH Ange-Guépin), Laurence Rageot (Tours, MSH Val de Loire), Richard Walter (Paris, ITEM).

Mercredi 6 novembre 2013, 10h-17h,
MSH Ange-Guépin, amphithéâtre
5 allée Jacques Berque, Nantes
Inscription obligatoire (nombre de places limité):
 icono-reseau@univ-tours.fr

Télécharger le programme


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. octobre 30, 2013

    […] Billet de Cécile Boulaire, du 25 octobre 2013 lire la suite du billet sur IconoRéseau […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *