Omeka: ça redémarre

Ce billet a été publié initialement sur le ‘carnet de recherches’ Mame&fils.

Depuis la fin du projet ANR Mame, et surtout la reconfiguration de l’équipe de “l’atelier numérique” de la MSH Orléans-Tours, la base de données Mame et fils est en sommeil. Dommage, pour un si bel outil, et compte-tenu des milliers de données, rassemblée par l’équipe Mame, qui n’attendent qu’un “clic” pour être mises à disposition des internautes.

Heureusement, la MSH a organisé un concours permettant d’attribuer quelques subsides à des  travaux permettant l’élaboration de projets plus ambitieux. Il nous a donc été permis, autour de l’intitulé “Icono Réseau” de regrouper quelques chercheurs et petites équipes qui ont un intérêt commun autour de la gestion de grandes quantités de données iconographiques: le projet Mame, mais aussi le projet Mutual Heritage, dirigé par Romeo Carabelli (équipe CITERES), dont les données sont partiellement mises en valeur via omeka.

Une journée de travail, organisée à la MSH (Tours) le mercredi 5 juin 2013, permettra de faire un premier tour de table de l’état d’avancement de plusieurs projets de ce genre (non seulement Mame et Mutual Heritage, mais aussi d’autres projets de SHS concernés par la gestion d’une quantité importante de données iconographiques, qu’il s’agit autant d’archiver et indexer que de mettre en valeur). Après une matinée consacrée à la présentation des projets réalisés, de leurs impasses et difficultés, et des solutions que les chercheurs et chefs de projets imagineraient, une discussion s’engagera avec les techniciens et ingénieurs invités. Il s’agit de voir si omeka (dans ses derniers développements) permet de remplir les fonctions qu’imaginent les chercheurs — et sous quelles conditions. L’après-midi sera consacrée à de la mise en pratique: prise en main du logiciel pour les novices, travail sur les données déjà intégrées pour les projets en cours. Les doctorants et jeunes chercheurs sont les bienvenus!

 

Renseignements complémentaires à cette adresse: icono-reseau@univ-tours.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *